lundi 18 août 2014

Education Physique : La république et la citoyenneté :

I) les valeurs, principes et symboles de la république : 
Notre république a 3 valeurs, la liberté ( possibilité d'agir sans contrainte dans le respect des droits des autres); l'égalité ( fait d'avoir tous les mêmes droits / devoirs). ainsi que la Fraternité ( fait d'être aidé en cas de besoin / solidarité).
Cette république est également fondée sur 4 principes :
- indivisible : aucune partie du territoire ne peut se détacher du territoire national ni avoir des lois différentes.
- Laïque : Depuis 1905, notre république n'a de lien avec aucune religion et garantit ainsi la liberté de conscience pour tout les citoyens.
- Démocratique : le pouvoir appartient au citoyens français qui votent aux suffrages universels.
- Sociale : Nous avons tous droit à une aide fournit par notre république contre les difficultés de la vie.

la république Français est représentée par plusieurs symboles :
- le drapeau tricolore apparaît lors de manifestations sportives, de cérémonies commémoratives ... IL fait référence à la révolution française et ses couleurs signifient Paris ( rouge et bleu ) ainsi que la royauté ( blanc).
- marianne, que l'on peut voir sur les timbres, les pièces de monnaie, dans les mairies... C'est la contraction du prénom le plus répandu du XVIIIe siècle, Marie-Anne. Elle est coiffée d'un bonnet phrygien qui dans l'antiquité était porté par les esclaves affranchis.
- La devise, Liberté, Égalité, Fraternité, que l'on peut voir écrite sur les façades des bâtiments publiques, les documents officiels ... elle reprend les principes de la déclaration officielle des droits de l'homme et du citoyen de 1789
- La Marseillaise, que l'on entend lors des cérémonies officielles, fut composée en 1972 par Rouget de Lisle pour l'armée du Rhin qui partait en guerre contre les monarchies européennes.
- la fête nationale du 14 juillet est la fête nationale française. On y voit des défilés militaire sur les champs Elysées, des bals populaires et des feux d'artifice. Elle symbolise la prise de la bastille de 1989, et la fête de la fédération entre le roi et la nation de 1990.
- Le français, langue officielle de la France, qui est commune à l'ensemble des français.


II) les citoyennetés :
Être citoyen français, c'est avoir la nationalité française. On accède ainsi à la vie politique de notre pays. Il existe 4 moyens d'être un citoyen Français :
- le droit du sang ( un des parents est français).
- par mariage ( marié(e) avec un(e) citoyen(ne) français(e) depuis au moins 4ans.
- la naturalisation ( lorsque qu'on est majeur, qu'on vit en France depuis 5ans, qu'on maîtrise le Français, qu'on connaît les droits  et mes devoirs du citoyen et qu'on a un casier judiciaire vierge, on peut demander et obtenir la nationalité française).
- le droit du sol : * né en France de parents étrangers dont l'un est né en France.
                        * né en France parents étrangers mais ayant résidé en France au moins 5ans à partir de 11ans.

Lorsqu'on est citoyen français, on a le droit, et le devoir de voter à partir de 18ans, on est éligible et on a le voir de participer à la défense du pays lors de la journée d'appel ( à 16 ans).
Lorsqu'on habite sur le territoire français, on a des droits et devoirs civils ( liberté expression, respect des droits des autres ...), des droits et devoirs économiques ( droit à la propriété, devoir de payer ses impôts) ainsi que des droits et devoirs sociaux ( droit à l'instruction, à la protection sociale ... ).
Quand on est citoyen français, on devient automatiquement citoyen européen  ( depuis Maastricht ) et on peut :
- aller où on veut dans l'union européenne.
- droit de voter et d'être élus aux élections municipales et européennes d'un autre état de l'UE.
- être protégé à l'étrangé à l'etranger dans l'un des pays de l'UE et par les ambassades de tout les pays de l'UE même à l'exterieur de l'UE.
Le droit de vote est accordé à tous les citoyens, à condition d'avoir + de 18ans, d'être inscrit sur une liste électorale et de ne pas être privé de ses droits civiques par décision de justice ou par tutelle.
le vote se poursuit en 5 étapes :
- des affiches qui informent sur les candidats.
- en entrant dans le lieu de vote, prend 1 enveloppe et plusieurs bulletins de vote.
- ensuite, il entre dans l'isoloire et choisis un bulletin de vote qu'il met dans l'envelloppe. tout cela en secret grâce à l'isoloire.
- puis dépose son envellope dans l'urne et signe pour poruver qu'il a voté.
- enfin, plus tard, le bureau de vote compare le nombre de bulletin avec le nombre de signatures et annonce les résultats du vote.

Aucun commentaire: